Bas-Armagnac Millésime 1998 Pièce choisie N°25 Château Laballe 70cl

Domaine de Laballe

Chaque pièce d'Armagnac est unique.

Cet Armagnac millésimé possède une robe vieil or, c'est un armagnac fruité et généreux (notes de fruits confits, d'agrumes, de fruits à coque) avec une très belle longueur en bouche.

Parfaitement équilibré, c'est la signature du terroir des Sables Fauves de Gascogne.

Elevé en fût de chêne landais, embouteillé à 47.8° alc. et livré dans son coffret cadeau.

Plus de détails

  • Contenance, 70 cl
  • Degré d'alcool, 47.8°
  • Provenance, Aquitaine
  • Type de spiritueux, Armagnac
  • Nez, Fraîcheur
  • Saveur, Fruité
  • L’attaque, Vive
  • La bouche, Fruité
  • La finale, Fruité

85,00 € TTC

Dernières pièces disponibles

( 1 )

Ajouter à ma liste d'envies

  • L’attaque : Vive
  • La bouche : Fruité
  • La finale : Fruité
Découvrez ... Domaine de Laballe

Fiche technique

Contenance70 cl
Degré d'alcool47.8°
ProvenanceAquitaine
Type de spiritueuxArmagnac
NezFraîcheur
SaveurFruité
L’attaqueVive
La boucheFruité
La finaleFruité

Bas-Armagnac Millésime 1998 Pièce choisie N°25 Château Laballe 70cl, En savoir plus

Les pièces choisies d'Armagnac Millésimé du Château de Laballe, qu'est-ce que c'est?

Tout d'abord, c'est un fait : chaque pièce d'Armagnac est unique.

En effet, au sein d'un même millésime, avec des raisins récoltés sur le même vignoble, distillés par le même alambic et mis à reposer dans le même chai, des différences de dégustation apparaîssent tout de même selon des fûts dans lesquels l'armagnac a reposé.

Un armagnac millésimé est une eau-de-vie de vin exceptionnelle dont l'année de culture de la vigne a bénéficié de conditions climatiques d'exception.

Les pièces choisies d'Armagnac millésimé du Château Laballe ce sont des millésimes sélectionnés pour leur complexité aromatique singulière, les meilleures pièces au sein d'un même millésime.

Tous les armagnacs de la maison Laballe sont embouteillées par les petites mains de l'exploitation : du soutirage du fût au positionnement du bouchon, et bien sûr le lien qui scelle le bouchon avec le sceau en cire du Domaine Laballe.

Les Armagnacs millésimés du Domaine de Laballe sélectionnés par la Fée du comptoir.

L'armagnac Millésimé 1998, pièce choisie N°25

Distillé à 100% à partir d'ugni blanc et embouteillé à 47.8° alc.

La robe de cet armagnac est claire d'un beau "vieil or".

Au nez on profite d'un véritable bouquet aromatique : oranges confites, fruits à coque (noisettes), bois exotique

En bouche, cet armagnac est vif puis on profite d'une très grande longueur en bouche, il est remarquablement structuré.

C'est un coup de coeur de la Fée du comptoir car il offre beaucoup de saveurs avec un très bon équilibre, un délice pour ce jeune armagnac millésimé qui séduira les amateurs comme les curieux.

L'armagnac Millésimé 1991, pièce choisie N°70

Distillé à 100% à partir de raisins issus du cépage Baco et embouteillé à 46.2° alc.

La robe de cet armagnac est claire, typée "vieil or".

Au nez les notes sont dominées par la fraîcheur (herbe, menthe).

En bouche, cet armagnac est vif puis très vite puis par des notes plus exotiques et plus rondes (vanille, fruits frais) avec une belle longueur en bouche.

C'est l'autre coup de coeur de la Fée du comptoir car il offre de très belles saveurs tout en rondeur qui persiste en fin de bouche.

Un délice pour cet armagnac millésimé qui ravira les amateurs d'armagnac comme les curieux qui apprécieront ce petit trésor du terroir de Gascogne.

Chacun de ces armagnacs millésimés est livré dans son coffret cadeau.

L'histoire familiale du Domaine de Laballe.

En 1820, Jean Dominique Laudet, après avoir passé plus de 20 ans dans le commerce d'épice aux Antilles rêve de consacrer le reste de sa vie à produire la plus vieille eau-de-vie de France : l'Armagnac.

Il acquiert alors le Château de Laballe situé au coeur du Bas Armagnac Landais, à la limite des Landes et du Gers. A cette époque, le domaine comprend 600 hectares de bois et de terres agricoles et compte 120 personnes qui travaillent sur l'exploitation.

Rapidement, l'exceptionnelle qualité des Armagnacs de Château Laballe sont renommés, tant et si bien qu'en 1929 Jean Dominique Laudet est le premier à exporter 200 barriques d'Armagnac pour New York.

Cette passion pour l'excellence et ce savoir-faire seront transmis de père en fils : Jean-Dominique, Alexandre, Julien, Fernand, Robert, Noël et Christian apportant les uns après les autres leur touche personnelle.

La transformation majeure de l'exploitation aura lieu en 1970 grâce à l'impulsion de Noël Laudet : ancien régisseur du Château Beychevelle (AOC Saint-Julien en Gironde aujourd'hui détenu par Grands Millésimes de France des groupes Castel et Suntory et géré par Monsieur Aymar de Baillenx), il ajoute une corde au Domaine : le vin.

Grâce à ses compétences, il diversifie la production en produisant du vin blanc sec, l'autre référence du Château Laballe.

Aujourd'hui, Cyril et Julie Laudet, 8ème génération de ce domaine familial perpétuent le savoir-faire ancestral et y produisent des vins du Sud-Ouest et du Bas-Armagnac AOC avec passion.

Ils souhaitent perpétuer le savoir-faire familial tout en développant le Domaine, les vins et l'Armagnac avec leur touche contemporaine, la collection d'Armagnacs 3-12-21 reflète parfaitement cette volonté. 

Le Domaine de Laballe.

L'Armagnac AOC est produit dans le sud-ouest de la France, au coeur de la Gascogne, sur 3 zones géographiques distinctes : le Bas Armagnac, le Haut Armagnac et la Ténarèze.

Le vignoble du Domaine de Laballe est implanté sur le terroir des Sables Fauves sur le territoire des Bas-Armagnacs. Les sols des Sables Fauves  sont réputés pour être des sols de prédilection du Bas-Armagnac, et le domaine de Laballe a été la première exploitation à produire des vins sur ce terroir.

Les Sables Fauves sont des dépôts argilo-limoneux avec la particularité d'être chargés en oxyde de fer, apportant une minéralité et une fraîcheur importantes aux vins et au Armagnacs.

Du travail de la vigne à la vinification et au vieillissement, tout le savoir-faire du Domaine de Laballe est de sublimer la richesse et la spécificité de ce terroir.

Cette fine bande de sables fauves sur laquelle se situe les vignobles du Domaine de Laballe bénéficie de trois appellations pour le vin : les Terroirs Landais (réservée aux vignes des sables uniquement), les Côtes de Gascogne (appellation majeure du Sud-Ouest qui couvre une plus grande superficie) et les vins de Tursan AOC (appellation de vin du Sud-Ouest qui couvre une petite superficie de 400 hectares).

Le domaine de Laballe s'étend aujourd'hui sur 17 hectares, Cyril et Julie Laudet travaillent ainsi avec les cépages de leurs voisins vignerons pour vous proposer les vins et les Armagnacs suivants : 

Pour l'Armagnac : cépages d'Ugni blanc et de baco.

Pour les vins blancs secs : cépages de colombard, d'ugni blanc, de sauvignon blanc, de sauvignon gris, de gros manseng et de chardonnay.

Pour les vins blancs doux : cépages de petit manseng et de gros manseng.

Pour le vin rosé : cépage de cabernet franc

Pour le vin rouge : cépages de merlot, de cabernet sauvignon et de tannat.

Les distinctions reçues par les Armagnacs Laballe.

Médaille d'Or pour le XO extra (15 ans) et Médaille d'Argent pour le XO (6 ans) en 2014 au concours des meilleurs vins et spiritueux de France en Asie.

Médaille d'Argent pour le XO (6ans) en 2014 au Concours général agricole de Paris.

Médaille d'Argent pour le Hors d'âge (10 à 19 ans) au Concours des grandes Eau-de-vie d'Armagnac pour 2011-2012.

Médaille d'Or pour le millésime 1992 et médaille de bronze pour le VSOP au Concours du Bas Armagnac landais en 2010.

Médaille d'Argent pour le millésime 1998 au concours général agricole en 2008.

La plus vieille eau-de-vie de France : 700 ans d'histoire

(source : site www.armagnac.fr)

"L'Armagnac est la plus ancienne eau-de-vie de France : le premier témoignage de son utilisation remonte à l'an 1310, quand Maître Vital Dufour, Prieur d'Eauze et de Saint Mont, vantait en latin les 40 vertus de cette Aygue Ardente dans son livre "Pour garder la Santé et rester en bonne forme."

(...)

Les mentions des eaux-de-vie en Gascogne se multiplient jusqu'à trouver au 17ème siècle les traces d'un véritable marché de l'Armagnac à Mont-de-Marsan et Aire-sur-l'Adour.

(...)

Vers 1730, l'eau-de-vie est un véritable produit commercial qui subit les fluctuations des années, bonnes ou mauvaises. Pour palier les lacunes, on met en réserve l'eau-de-vie dans des fûts de bois que l'on connaît depuis les Gaulois et, ô miracle! On découvre un trésor : la couleur, la rondeur et les meilleurs senteurs que le vieillissement offre en héritage...

(...)

...le vignoble d'Armagnac va, lui aussi,  connaître le fléau du phylloxéra en 1870. Des 100 000 hectares de vigne, un quart seulement sera replanté.(...) Le Décret du 6 août 1936 définit l'Appellation d'Origine Contrôlée Armagnac et ses conditions d'élaboration.

L'Armagnac se vend alors traditionnellement en fût pour la commodité des transports. Après la guerre de 39-45, les consommateurs, plus exigeants, souhaitent mieux connaître l'identité des produits et l'usage se répand de mettre les Armagnacs en bouteilles, donnant une meilleure garantie d'authenticité  à l'eau-de-vie de Gascogne."

Le savoir-faire du Domaine de Laballe

Depuis bientôt deux siècles, les armagnacs du Château de Laballe sont produits et élevés sur la propriété par la famille Laudet : de la culture des vignes aux années d'élevage, tout est fait pour extraire et préserver au maximum les caractéristiques de l'unique terroir des Sables Fauves qui confère aux armagnacs Château Laballe leur finesse et leur rondeur.

Depuis 1923, c'est le même alambic itinérant qui vient au château de Laballe : un alambic en cuivre chauffé au bois et alimenté manuellement qui requiert toute l'attention et le savoir-faire du bouilleur de crus. De ce fait, la température de chauffe oscille sensiblement au cours de la distillation et apporte un caractère et une typicité supplémentaires à ces armagnacs.

L'armagnac est distillé en simple chauffe, dans un alambic en continu, les vapeurs d'alcool remontant de plateau en plateau et croisant le vin froid en sens inverse. Cette technique propre à l'élaboration de l'armagnac permet une plus grande conservation des arômes qu'une distillation en double chauffe.

L'Armagnac est mis à reposer dans des fûts de chêne landais (de la tonnellerie Bartholomo afin d'employer toutes les ressources du terroir local) dans les chais construits au 18ème siècle prodiguant les meilleures conditions d'humidité. 

Les armagnacs sont aérés 2 à 3 fois par an afin d'homogénéiser les barriques d'un même millésime, c'est-à-dire que l'armagnac qui s'est évaporé dans le fût est complété par un armagnac du même âge, cet "ouillage" permet d'aérer l'armagnac jusqu'à ce que les éleveurs estiment que l'armagnac est arrivé à son apogée aromatique et décident de sa mise en bouteille.

Dès lors, l'armagnac ne vieillira plus, c'est pour cette raison que la maison Laballe met en bouteille ses armagnacs à la commande, afin de prodiguer le plus long vieillissement possible à ses eaux-de-vie..

Les gammes d'armagnacs du Domaine de Laballe

La gamme d'Armagnacs Château Laballe comprend plusieurs gammes : 

  • la collection 3-12-21 : une collection ludique et moderne de 3 assemblages d'armagnacs embouteillés au degré naturel de sortie du fût respectivement après 3 ans d'élevage pour le ICE, 12 ans pour le RICh et 21 ans pour le GOLD.
  • les assemblages : V.S.O.P., Hors d'âge et XO
  • les millésimes : la fée du comptoir a sélectionné pour vous deux pièces choisies, les armagnacs millésimes 1991 N°70 et 1998 N°25.

Bas-Armagnac millésimé unique 1998 Pièce choisie N°25 Château Laballe, Avis

Donnez votre avis

Bas-Armagnac Millésime 1998 Pièce choisie N°25 Château Laballe 70cl

Bas-Armagnac Millésime 1998 Pièce choisie N°25 Château Laballe 70cl

Chaque pièce d'Armagnac est unique.

Cet Armagnac millésimé possède une robe vieil or, c'est un armagnac fruité et généreux (notes de fruits confits, d'agrumes, de fruits à coque) avec une très belle longueur en bouche.

Parfaitement équilibré, c'est la signature du terroir des Sables Fauves de Gascogne.

Elevé en fût de chêne landais, embouteillé à 47.8° alc. et livré dans son coffret cadeau.

6 autres produits du même Producteur : Domaine de Laballe